Payer sa facture d eau
Economiser Eau

Aider à payer sa facture d eau

Si vous avez des difficultés à payer votre facture d eau, sachez que vous pouvez faire une demande d’aide financière. Voici quelque chose à savoir à ce sujet.

 

Pourquoi  cette aide financière est-elle proposée sur ma facture d’eau ?

La loi reconnaît l’accès à l’eau potable pour l’alimentation et l’assainissement comme un droit fondamental de toutes les familles. C’est ainsi que sont mis en place dans chaque secteur des Fonds de Solidarité Logement ou FSL. Son but est d’apporter une aide aux familles rencontrant des difficultés financières et des difficultés à payer leurs factures d’eau. Les services publics d’eau subventionnent également les FSL, ce qui leur permet de fournir une aide supplémentaire aux personnes dans le besoin.

 

Vous aider à payer votre facture d’eau, de quoi s’agit-il ?

Jusqu’alors, une aide financière était proposée aux particuliers pour financer tout ou partie de leurs factures d’eau impayées. Ces mesures visent également à maintenir l’approvisionnement en eau de ces ménages. Ainsi, les personnes qui bénéficient de cette subvention peuvent être assurées que la décision de couper l’eau ne sera pas prise contre elles. Vous pouvez demander deux types d’aide financière : l’aide au traitement et l’aide à la prévention. et des tarifs progressifs. Le premier est déjà en vigueur, tandis que le second est encore au stade expérimental et ne concerne que quelques secteurs.

  • Aide au traitement : Il s’agit d’une subvention qui vous permet de payer vos factures impayées. Cette aide peut régler tout ou partie de votre dette.
  • Assistance préventive et tarifs progressifs: si vous avez droit à l’assistance préventive, nous vous fournirons des chèques d’eau pour vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’eau. En revanche, si l’aide comprend des tarifs progressifs, généralement la première tranche que vous dépensez est gratuite. Le montant de cette déduction est déterminé par chaque communauté, mais il est généralement basé sur le revenu du ménage ainsi que sur le nombre de résidents.

 

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Cette aide est une aubaine pour les familles qui cherchent à faire des économies sur leurs factures d’eau. En règle générale, toute personne, qu’elle soit propriétaire, copropriétaire ou locataire, qui démontre des difficultés financières, peut demander cette aide. En pratique, ces subventions sont accordées en priorité aux catégories de personnes suivantes :

  • les personnes menacées d’expulsion ;
  • Une personne qui est placée où temporairement placée ;
  • Les gens qui vivent dans des maisons insalubres.

 

Comment obtenir ces subventions ?

Dans le cas de l’aide préventive progressive, il n’y a pas de procédure spécifique pour recevoir l’aide, car la communauté détermine elle-même qui peut en bénéficier. En revanche, s’il s’agit d’une aide thérapeutique, vous devrez en faire vous-même la demande auprès de ces différents organismes :

  • Services sociaux du Conseil général, de la Caisse d’allocations familiales ou du Centre municipal d’action sociale, si vous souscrivez directement au service de l’eau.
  • Mutuelle logement de votre département si vous êtes locataire et que la facture d’eau est à votre charge.

Le dossier est examiné par la commission d’eau et vous serez informé d’une réponse dans les deux mois. Toutefois, si vous risquez d’être licencié, vous obtiendrez une réponse dans un délai maximum d’un mois. Pour cette raison, votre fournisseur d’eau doit être informé des démarches que vous avez entreprises pour demander une aide financière. Généralement il acceptera de vous donner un délai de paiement.

 

Autres avantages de l’assistance sur la facture d eau

Le principal avantage de ce coup de pouce financier est que vous économisez de l’argent. En effet, non seulement votre dette est remise, mais vous n’avez pas non plus à payer de frais de recouvrement ou de retard. De plus, vous pouvez être assuré que vous ne manquerez pas d’eau, surtout si vous vous occupez de personnes âgées ou de bébés.

REUT : Réutilisation des eaux usées traitées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *