Eau grise dans le potager
Éco Solutions

Eau grise dans le potager

Question: Pendant cette période de pénurie d’eau, j’ai eu l’idée d’arroser mon potager avec de l’eau de vaisselle. Je me demande si c’est une bonne idée. Je garde une bassine dans l’évier et quand je me lave les mains (ce qu’on fait beaucoup ces jours-ci) ou que je rince la vaisselle sous le robinet, la bassine se remplit et je la verse dans mon arrosoir. J’utilise aussi de l’eau récupérée d’un déshumidificateur. Y a-t-il un problème à arroser mes légumes avec cette eau ?

Réponse: Il n’y a aucun problème à utiliser l’eau d’un déshumidificateur car il s’agit uniquement de H2O (le processus de déshumidification élimine tous les minéraux). Cependant, utiliser de l’eau de vaisselle dans un potager est une affaire beaucoup plus compliquée.

 

Recyclage de l'eau

 

L’eau de vaisselle et l’eau des douches, des éviers de cuisine, des éviers de salle de bain, des lave-vaisselle et des machines à laver sont appelées eaux grises. Celle-ci est comparée aux eaux blanches (eau du robinet) et aux eaux noires (eaux contenant des matières fécales humaines, notamment des toilettes ou des produits toxiques).

L’eau grise contient des savons, des détergents et d’autres produits chimiques ainsi que de la saleté et des débris, y compris des cellules de peau humaine provenant du lavage des mains. Dans certaines habitations vertes, en particulier dans les climats arides où l’eau potable est rare, l’utilisation des eaux grises est systémique : elles passent par un système de drainage séparé, puis sont stockées et filtrées afin qu’elles puissent être récupérées et réutilisées, mais pas utilisées pour l’homme. Consommation. L’eau grise est considérée comme sûre pour tirer la chasse d’eau, laver les voitures et arroser les parterres de fleurs et les pelouses, mais son utilisation sur les légumes reste controversée.

D’une part, les eaux grises peuvent contenir des bactéries nocives (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Salmonella enterica, entre autres, se trouvent souvent dans les eaux grises). De plus, ces bactéries peuvent se développer si les eaux grises sont stockées plutôt qu’utilisées immédiatement. En 24 heures, leur nombre peut être tel que les eaux grises doivent être considérées comme des eaux noires.

De plus, les eaux grises contiennent divers produits chimiques, principalement des détergents ajoutés pendant le processus de lavage, dont certains peuvent nuire aux plantes, notamment l’eau de javel, le sodium et le bore. La plupart d’entre eux seront fortement dilués, beaucoup se décomposeront, mais d’autres pourront s’accumuler dans le sol. Donc, en général, si on préconise un arrosage aux eaux grises, c’est sur une grande surface. Il est préférable de ne pas le concentrer à un seul endroit, comme dans un petit potager.

 

Au potager :

 

Dans le potager

 

Les eaux grises peuvent être utilisées pour l’arrosage, sauf pour les pelouses et les fleurs, les fruits qui ne touchent pas le sol comme les pommes, les framboises et les raisins… mais les fraises, qui ne peuvent pas être utilisées pour l’arrosage, tombent au sol. De plus, pour les fruits et légumes comme les tomates, les poivrons et les haricots, l’utilisation des eaux grises est généralement considérée comme acceptable. Cependant, les légumes-racines et les légumes-feuilles pourraient théoriquement être contaminés par leur utilisation. Il est vrai que les rincer et les cuire devrait éliminer les bactéries, mais ce qu’il faut en faire reste incertain. Par conséquent, les autorités sanitaires ne recommandent pas l’utilisation d’eaux grises sur les légumes-racines et les légumes-feuilles… ou les fraises !

 

Les pesticides préférés de grand-mère !

 

Les pesticides préférés de grand-mère ! 

 

Dans le passé (avant les années 1950), il était courant d’asperger d’eau de vaisselle les plantes du jardin pour lutter contre les insectes. Bien sûr, s’il tue les insectes, cela n’augure rien de bon pour l’homme !

 

Utilisation sûre des eaux grises

  1. Utilisez des eaux grises tout au long du parcours, pas seulement des zones localisées.
  2. Évitez d’utiliser de l’eau grise sur les légumes-feuilles et racines, surtout si quelqu’un dans le ménage a une bactérie pathogène.
  3. Laver avec parcimonie avec du savon et du détergent.
  4. Les savons et détergents biodégradables sont préférés.
  5. Si possible, ne stockez pas les eaux grises plus de 24 heures.
  6. Si vous avez besoin de stocker des eaux grises, utilisez un système de filtre pour les nettoyer avant utilisation.

Si vous insistez pour utiliser de l’eau grise sur les légumes-feuilles et les légumes-racines (comme beaucoup le font), assurez-vous de les rincer et de les faire cuire avant de les manger et de vous laver les mains après les avoir manipulés.

Contactez l’équipe Ecowebuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *