Une coupure d'eau aujourd'hui
Économiser Eau

Une coupure d’eau aujourd’hui, quelque chose de trop fréquent

Nous vivons dans une planète qui désormais, rencontre de nombreuses phases de sécheresse. C’est pourquoi dans certaines régions, il devient très courant d’avoir une coupure d’eau à longueur de journées.

Une coupure d’eau aujourd’hui doit être prévu à l’avance pour pouvoir agir en conséquence.

En cas de sécheresse, que faire ?

Il est tout d’abord important de savoir définir ce qu’est la sécheresse afin de comprendre de quoi il s’agit.

Qu’est ce que la sécheresse ?

La sécheresse est considérée comme un épisode plus ou moins long de manque d’eau, mais suffisant pour que la flore et les sols soient affectés. Ce phénomène peut être exceptionnel ou cyclique, et entraîne divers variété de conséquences : déstabilisation des milieux naturels, assèchement des cours d’eau, augmentation du risque d’incendies, impact sur l’approvisionnement en eau potable…

 

Quelles en sont les causes ?

La sécheresse peut résulter de l’utilisation inadaptée ou trop intensive de l’eau disponible. Elle peut être causée par un manque de pluie, lorsque la quantité d’eau est inférieure sur une période prolongée aux normales saisonnières.

On peut distinguer trois types de sécheresses :

  • La sécheresse agricole qui est causée par un manquement d’eau dans les sols et qui porte préjudice au développement de la végétation ;
  • La sécheresse météorologique qui est provoqué par un manque de pluie ;
  • La sécheresse hydrologique lorsque les rivières, lacs, nappes souterraines ou cours d’eau ont des niveaux anormalement bas.

La gestion des ressources d’eau

Quels sont les gestes à avoir pour économiser de l’eau ?

En période de sécheresse, qu’ils soient soumis ou non à certaines mesures de restriction, particuliers et professionnels doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les industriels et les agriculteurs sont encouragés notamment à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles modes et  pratiques opératoires, comme le fait de recycler des eaux de nettoyage. Chacun d’entre nous peut maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à de simples gestes : installer des équipements qui économisent l’eau,  privilégier les douches, réutiliser l’eau de pluie etc.

Afin de mieux économiser l’eau que vous utilisez, ECOTIGE est Le moyen qui vous permettra d’éviter la sur-consommation d’eau.

 

Pour quelle raison économiser l’eau ?

Avec 7,5 milliards d’habitants sur la planète Terre et aussi peu d’eau douce disponible, c’est pour ça qu’il faut par tous les moyens économiser l’eau disponible. Tout comme l’oxygène, l’eau est synonyme de « vie » que nous devons chérir. Cependant, si le même accès à l’oxygène présent dans l’air nous est donné a tous, ce n’est pas la même chose pour l’eau potable.

Dans certains pays en voie de développement et la majorité des pays sous-développés , les populations mettent leur vie en danger en consommant de l’eau sale. En France, nous avons accès facilement et  illimité à l’eau potable. Ce  privilège nous empêche de prendre conscience de ce qu’on possède. Alors, lorsque l’on se questionne sur pourquoi économiser de l’eau, la première raison doit être un effort par compassion pour les millions de personnes qui mettent en danger leur vie et celle de leurs familles pour une simple gorgée d’eau, la seule garantie de leur survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *