recuperateur eau de pluie
Éco Solutions

Récupérateur eau de pluie

Pourquoi installer un récupérateur eau de pluie ?

La protection de nos ressources en eau est un enjeu majeur des années à venir. Installer un récupérateur d’eau de pluie est un geste écologique, économique et citoyen.

Le prix de l’eau augmente chaque année. Chaque région est différente, entre 3 et 5 EUR/m³. N’attendez plus pour faire des économies.

La pluie est naturellement douce. Cela réduit l’usure des installations de plomberie et des machines à laver. Vous n’avez plus besoin d’adoucisseur d’eau, votre installation est protégé par du calcaire.

Vous pouvez réduire la consommation de nettoyants ou autres produits, car ils sont plus efficaces sur l’eau de pluie naturellement douce.

En cas de fortes pluies prolongées, les récupérateurs d’eau de pluie permettent de lutter contre les inondations. Ils réduisent la quantité d’eau qui peut atteindre les cours d’eau en agissant comme des bassins d’orage.

Ils contribuent à réduire nos dépenses énergétiques. À mesure que l’eau devient de plus en plus polluée, le processus de traitement pour la rendre potable devient de plus en plus coûteux. Nettoyer sa voiture, ses toilettes et sa machine à laver sans utiliser d’eau potable pour son jardin est à la fois écologique et économique.

Contre-indications pour les récupérateurs eau de pluie :

Vous ne pouvez pas utiliser l’eau de pluie à des fins alimentaires (boissons, cuisine, etc.) ou sanitaires (lave-vaisselle, douches et lavabos).

Il existe plusieurs règles pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. L’eau recyclée et utilisée dans les bâtiments est renvoyée à l’égout et est soumise à une taxe d’assainissement. Le propriétaire doit faire une déclaration d’usage en mairie conformément à l’article R 2224-19-4 du règlement général de la collectivité territoriale.

Règles détaillées : https://www.ecologie.gouv.fr/assainissement

Répartition de la consommation d’eau des ménages

Les questions que vous vous posez sur les récupérateurs d’eau de pluie :

1. Quelle quantité d’eau pouvez-vous collecter ?

Moyenne annuelle de 600 litres d’eau de pluie/m² de toiture. Ce nombre varie en fonction des conditions climatiques de votre région.

2. Quelles économies cela représente-t-il en un an ?

Si vous l’utilisez uniquement pour arroser votre jardin et laver votre véhicule, vous économiserez 10% de votre consommation d’eau potable.

Si vous utilisez l’eau de pluie pour les chasses d’eau des toilettes et des machines à laver en plus de l’arrosage et du nettoyage de votre véhicule, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’eau potable.

3. La nature de votre sol vous permet-elle d’enterrer un réservoir ?

Avant de commencer l’installation d’un réservoir d’eau souterraine, vous devez vérifier la nature du sol et la hauteur de la nappe phréatique. Faites appel à un professionnel et il vous guidera pour trouver la meilleure solution pour votre maison.

4. Où installer votre réservoir ?

Dans le jardin à l’extérieur de votre maison. Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour les toilettes ou les machines à laver, placez votre citerne le plus près possible du local technique où sont installés la centrale de gestion et les filtres. Les réservoirs peuvent être enterrés dans le sol ou hors sol.

Dans la salle technique du sous-sol de votre maison.

Quelles solutions pouvez-vous utiliser ?

Pour l’extérieur seul ou pour l’extérieur et l’intérieur, 3 solutions :

• Réservoirs de stockage souterrains

• Réservoir souple

• Collecteur ou réservoir d’air

• Épargne et aide fiscale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *