économiser de l eau au quotidien
Économiser Eau

11 Gestes simples pour économiser l’eau à la maison

L’eau est une ressource précieuse et malheureusement nous n’y avons pas tous un accès égal. De plus, il est si précieux qu’on l’appelle souvent l’or bleu. Dans son rapport de 2015, les Nations Unies (ONU) ont averti que le monde risquait de graves pénuries d’eau si les humains continuaient à gaspiller l’eau sans discernement.

Saviez-vous qu’un français moyen consomme 143 litres d’eau potable par jour ? Sur ce total, 93 % ont été utilisés pour l’hygiène et 7 % pour l’alimentation. Cependant, l’eau douce ne représente que 2,5 % de tout l’or bleu sur terre. Ces constats sont choquants et nous poussent à chercher des solutions pour changer les choses. La première étape de ce changement ? Réduisez simplement votre consommation d’eau personnelle. Premièrement, évitez de gaspiller une ressource aussi précieuse, et deuxièmement, pour faire des économies en diminuant ses factures. Alors quelles sont les mesures pour économiser l’eau à la maison ? On vous dit tout !

 

11 gestes simples pour économiser l’eau à la maison 💧

🚿 Utilisez la douche au lieu du bain

🧼 Installez l’aérateur sur le robinet

💦 Récupérer l’eau de pluie pour les plantes

🚽 Installer une rondelle à double flux

🍴 Utilisez un lave-vaisselle complet au lieu de vous laver les mains

👐🏻 Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous douchez, vous brossez les dents, etc.

🚰 Scellez les robinets et les tuyaux

🧱 Installer une brique dans le réservoir de la chasse d’eau

🅰 Sélectionnez les appareils avec des étiquettes entre A et A+++

🛁 Installer mitigeur thermostatique

🔧 Isoler les canalisations pour que l’eau chaude arrive plus vite

 

Comment économiser l’eau dans la salle de bain ? 🛀🏻

Bien sûr, la salle de bain est l’endroit de notre maison qui consomme le plus d’eau. C’est donc la première pièce qu’il faut régler pour réduire la consommation d’eau ! Mais aujourd’hui nous voulons vous parler d’actions pour économiser l’eau :

  • Douche (de courte durée) au lieu de se baigner : une baignoire consomme 135 à 300 litres d’eau selon sa taille. Un pommeau de douche classique consomme 20 à 30 litres d’eau par minute. Il semble donc que nous ayons rapidement dépassé la quantité d’eau dans la baignoire dans les 5 minutes suivant la douche ! Idéalement, douchez-vous le plus tôt possible pendant 5 minutes maximum. Sinon, vous pouvez également remplacer votre pommeau de douche classique par un avec aérateur, économisant ainsi la moitié de l’eau.
  • Éteignez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas: des conseils que nous entendons depuis des décennies, mais ce n’est pas encore vieux ! Le débit du robinet classique est de 12 litres par minute. Coupez-le lorsque vous vous brossez les dents, les mains, etc. C’est donc un geste qui fait vraiment la différence !
  • Installer un aérateur sur le robinet : Avec un mousseur, on peut passer de 12 à 5 à 8 litres par minute. Ce petit objet est une véritable invention de génie, basée sur l’effet Venturi en dynamique des fluides, où l’air comprimé est mélangé à de l’eau.
  • Installer une chasse d’eau double flux : Une chasse d’eau traditionnelle consomme en moyenne 7 à 12 litres d’eau. Multipliez cela par le nombre de fois que vous allez aux toilettes par jour et le nombre de personnes dans votre maison et vous verrez que ça monte vite ! La chasse double flux (avec deux boutons) réduit la consommation deux fois par utilisation. Vous pouvez également mettre des briques ou des bouteilles remplies (ou des copeaux écologiques) dans le réservoir de chasse afin qu’il ne se remplisse pas complètement.
  • Scellez les tuyaux et les robinets: vérifiez les éviers et les robinets de douche pour détecter les fuites et remplacez les joints si nécessaire. Chaque goutte consomme plusieurs litres d’eau par an ! Pensez à remplacer les tuyaux s’ils sont percés (tuyau de douche, arrivée d’eau…).

 

Comment économiser l’eau dans la cuisine ? 🍴

Oui, on gaspille de l’eau dans la cuisine même si on s’en aperçoit rarement. Pour résoudre ce problème, Juliette vous propose des étapes pour économiser l’eau lors de la cuisson :

  • Étanchéifier le robinet : Comme pour la salle de bain. Le robinet qui fuyait était de 4 litres d’eau par heure !
  • Equipez votre robinet d’un aérateur et choisissez un mitigeur thermostatique : ce dernier vous permet de maintenir la température exacte de votre eau en mélangeant eau chaude et eau froide. Une invention super pratique qui évite de re-régler constamment le contrôleur et d’attendre la bonne température.
  • Préférez un lave-vaisselle complet au lavage à la main : Selon Engie, les lave-vaisselle consomment 10 à 20 litres d’eau par lavage, tandis que le lavage de la vaisselle à la main consomme en moyenne 15 litres d’eau chaude et 10 litres d’eau froide pour le rinçage. Alors, pas besoin de pré-rincer, remplissez le lave-vaisselle d’eau, choisissez le mode éco-lavage, et c’est parti !
  • Récupérer l’eau inutile dans l’évier : Placer une bassine au fond de l’évier pour récupérer l’eau froide (en attendant l’arrivée de l’eau chaude). Vous pouvez l’utiliser pour laver les légumes, rincer la vaisselle ou arroser les plantes.
  • Récupérer l’eau de cuisson : Saviez-vous que l’eau des pâtes est un nettoyant puissant ? Vaisselle facile à dégraisser !
  • Utilisez toujours la bonne quantité d’eau : un conseil simple mais très efficace. Par exemple, lorsque vous avez besoin de faire du thé pour une personne, vous n’avez pas besoin de chauffer un litre d’eau.

Comment économiser l’eau dans la buanderie ? 🧺

La buanderie est aussi la pièce de la maison où nous consommons beaucoup d’eau car c’est là que nous faisons notre lessive. Voici comment le faire de la manière la plus écologique :

  • Choisissez le lave-linge avec la classe énergétique la plus économique : les lave-linge de classe D consomment 90 à 110 litres d’eau par lavage, tandis que les lave-linge de classe A++ ou A+++ consomment 45 à 70 litres d’eau ! Cela vous fait réfléchir à deux fois avant d’acheter une machine à laver.
  • Remplissez votre machine à laver d’eau : jusqu’à 110 litres pour quatre chaussettes et un pantalon, ce qui est beaucoup, non ?

Comment économiser l’eau au jardin ? 🌼

La dernière étape de notre grand voyage pour réduire la consommation d’eau dans notre maison : le jardin. Évidemment, qui dit arroser les plantes et entretenir la terre dit eau. Vous pouvez réduire la quantité d’eau que vous utilisez en jardinant avec ces petits gestes :

  • Arroser son potager avec de l’eau de pluie : Selon l’endroit où l’on habite, cela peut représenter une sacrée réserve d’eau ! Vous pouvez facilement acheter des collecteurs d’eau de pluie au magasin pour vous connecter aux gouttières. Certains ont même un robinet pour faciliter la récupération et remplir directement votre arrosoir.
  • Il est préférable d’arroser le soir : au soleil, l’eau s’évapore avant que les plantes n’en profitent. C’est dommage !
  • Biner le sol : Cela aide les plantes à absorber l’eau et évite une évaporation trop rapide.

 

Comment calculer sa consommation d’eau ? 🤔

Même en prenant soin de ne pas gaspiller l’eau, il est encore difficile d’estimer combien nous en consommons chaque jour. Vous voulez savoir comment votre maison est positionnée ici ? Eh bien, le site Eau de Paris propose un calculateur en ligne pour connaître sa consommation d’eau. Vous verrez, les résultats font réfléchir !

Imaginez si le monde mettait en place ces actions pour économiser l’eau ? Tous ces petits efforts s’additionnent pour avoir vraiment un fort impact positif sur la planète. Alors que diriez-vous de faire agir la plupart des industriels pour la planète et d’être les héros de votre famille en attendant que les choses changent à l’échelle mondiale ?

Voir aussi les : 20 Astuces pour économiser de l’eau au quotidien*

Une réflexion sur “11 Gestes simples pour économiser l’eau à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *