Fonctionnement du mousseur de robinet
Mousseur

Fonctionnement du mousseur de robinet

Fonctionnement du mousseur de robinet

Les mousseurs de robinet sont de plus en plus recherchés par les particuliers pour économiser l’eau. Il s’agit d’un guide général sur son fonctionnement, son installation ou son prix.

 

Qu’est-ce qu’un mousseur de robinet ?

Définition et principe du mousseur de robinet

Un mousseur de robinet est une buse installée sur un robinet pour économiser l’eau. Ce petit ensemble de plomberie est fixé à la grille à la sortie du robinet. Il permettra de filtrer l’eau, d’orienter le jet selon le débit nécessaire, mais aussi d’éviter les éclaboussures.

Au final, cette action du mousseur du robinet se traduit par des économies d’eau substantielles tout au long de l’année. Ceci est d’autant plus intéressant que la plupart de mousseurs fournis avec les robinets ne sont pas économes en eau.

 

Autres noms pour les mousseurs de robinet

Les mousseurs de robinet mentionnés dans cet article ont d’autres noms dans l’industrie. Il est donc possible de satisfaire les termes mousseur d’eau, mousseur réducteur ou encore économiseur d’eau. Le Centre des Bâtiments Scientifiques et Techniques (CSTB) utilise le terme régulateur de jet.

Pour la compréhension générale de l’article, nous utiliserons ici le terme général pour les mousseurs de robinet.

 

Comment fonctionnent les mousseurs de robinet ?

Effet Venturi

Les mousseurs de robinet sont basés sur l’effet Venturi. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un phénomène découvert par le physicien italien Giovanni Battista Venturi, qui s’attendait à ce que les fluides coulent lorsque leur vitesse d’écoulement augmente ou que l’espace d’écoulement se rétrécit.

Cet effet de l’hydrodynamique peut être utilisé pour créer une dépression et donc une aspiration. Par conséquent, les fabricants de pommes de douche, de mitigeurs et de mousseurs de robinet les utilisent pour réguler le débit d’eau.

 

Joints toriques et dépressions

Le mousseur de robinet est équipé d’une bague souple en élastomère (O-ring), montée en couronne. La pression de l’eau comprime le joint qui se rétracte et réduit l’espace de passage de l’eau. Ensuite, le brouillon apparaît.

 

Dans le cas du mousseur de robinet, l’air est mélangé à de l’eau sous pression. Selon le principe Venturi, cela va créer une dépression. Par conséquent, la distribution d’eau (également appelée pression) peut être réduite de 10 % à 50 %. Le degré d’inhibition dépend du type d’agent gonflant.

 

Réduction optimale du trafic

Un robinet classique sans mousseur débite environ 12 litres d’eau par minute. Avec un mousseur puissant, le débit peut être réduit de 50% et vous pouvez descendre à 6 litres par minute. Selon le ménage et le prix du mètre cube d’eau, cela peut permettre d’économiser des centaines d’euros.

Les fabricants (pas tous) ont pris l’habitude de distinguer les mousseurs de robinet en fonction du débit autorisé, grâce à des codes couleurs :

Couleur Débit (L/min)
Rouge 5L/min
Jaune 6L/min
Vert 7L/min
Transparent 8L/min

 

Différentes normes

Le mousseur de robinet est conforme à la norme française EN-246. Ainsi, dans ce cadre NF, nous avons examiné le débit admissible, l’interchangeabilité et l’absence de défauts de surface après essai au brouillard salin. Les mousseurs de classe Z avec cette NF ne sont pas bruyants.

Les normes américaines NSF et Watersense certifient que les mousseurs limitent le débit aux robinets, indépendamment de la pression du réseau. Par conséquent, ce sont les meilleurs choix pour des économies d’eau maximales.

 

Quels sont les types de mousseurs de robinet ?

Il existe plusieurs types de mousseurs, mais aussi plusieurs types de jets. Tout d’abord, voici les types de mousseurs sur le marché :

  • Agent moussant économique
  • Mousseur autorégulateur
  • Agent moussant autonettoyant
  • Mousseur de limite
  • Mousseur de sécurité

Cet article traite spécifiquement des deux premiers types mentionnés ci-dessus. Les mousseurs autonettoyants sont utilisés pour lutter contre l’eau dure et le calcaire, et peuvent également être évités en utilisant un adoucisseur d’eau. Utilisez un mousseur de sécurité lorsque vous utilisez de l’eau chaude sanitaire. Enfin, voici les différents types de jets :

 

  • Jet aéré : mousse et brille grâce à un mélange air/eau
  • Jet laminé : clair et non moussant, réduisant les aérosols
  • Jet pluie(ou brise-jet) : Pas d’air, adapté à la basse pression
  • Jet libre : dirige l’eau sans régler le débit

 

Comment installer un mousseur de robinet ?

L’installation d’un mousseur de robinet est très simple. Il vous suffit d’utiliser le réducteur pour compléter la grille déjà fixée pour le filtrage. Mesurez d’abord le diamètre de sortie du robinet pour adapter le mousseur approprié : 22, 24 ou 28 mm.

 

Vous venez de retirer l’anneau autour de la pointe – profitez-en pour le nettoyer avec du vinaigre blanc. Installez le mousseur dans l’anneau, puis installez le joint, puis revissez le tout. C’est tout !

 

Prix ​​du mousseur de robinet

Le coût moyen d’un mousseur de robinet est d’environ 10 euros. Il est tout à fait possible d’en trouver pour moins cher. Quoi qu’il en soit, le coût sera rapidement amorti sur quelques semaines. Sachez qu’un mètre cube d’eau froide coûte environ 3 euros, alors qu’un mètre cube d’eau chaude coûte plus de 7 euros. C’est beaucoup d’argent quand on sait que le robinet est la deuxième facture d’eau après la chasse d’eau.

Depuis plus d’un an, pour une famille nombreuse, on peut économiser des centaines d’euros sur un achat de 10 euros et l’installation prend 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *