Bref, un économiseur d’eau
- Les économiseurs d eau sont des buses de débit économiques qui se vissent sur les robinets d’évier, de lavabo et de douche pour réduire la consommation d’eau.
- Aérateurs économiques, aérateurs hydrauliques à haut rendement, aérateurs économiques, aérateurs à jet et même régulateurs de débit, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes ces appellations.
- Nous divisons tous ces produits en trois catégories : réducteurs de débit, limiteurs de débit et régulateurs de débit.
- Le débit moyen du robinet est de 10 litres d’eau/min, tandis que le débit de la douche est d’environ 12 litres d’eau/min.
- Votre toilette a aussi un système. Les éco-plaquettes et Stop Eau WC sont des solutions simples et peu coûteuses qui vous permettent de réduire la quantité d’eau dont vous avez besoin pour rincer
- La plupart de nos robinets ont un aérateur standard ou un aérateur qui arrête les résidus mais n’altère en rien le débit.
- S’équiper d’un robinet pour remplir les contenants (bacs, seaux, etc.) n’est pas très utile et vous y passerez juste plus de temps.
Réducteur : A éviter !
- Souvent disponibles dans le commerce pour équiper votre douche, ces produits sont à proscrire.
- Le principe est simple, ces buses sont équipées d’un tampon » d’étranglement » qui réduit le débit mais augmente également la pression dans le flexible de douche et la plomberie.
- Cela peut causer de l’inconfort, en particulier endommager votre réseau. Plus la pression est élevée, plus votre joint se détériorera rapidement, ce qui risque de provoquer des fuites d’eau.
Réducteurs de débit
Les limiteurs de débit : Aérateur ou mousseur économique
- Ce sont des produits de milieu de gamme et sont les plus répandus dans l’industrie.
- Il fonctionne sur l’effet Venturi, qui mélange l’eau à l’air. C’est pour cette raison que l’on parle d’aérateurs ou d’aérateurs.
- Effet « Venturi » : C’est le nom d’un phénomène hydrodynamique dans lequel des particules gazeuses ou liquides sont accélérées en raison d’un rétrécissement de la zone de circulation, provoquant l’aspiration d’air dans le boîtier de l’économiseur d’eau.
- L’inconvénient de ces produits est qu’en limitant le débit, si vous disposez d’une chaudière, il peut parfois arriver que si le débit n’est pas suffisamment enregistré, la chaudière ne redémarre pas, vous privant d’eau chaude et provoquant une gêne.
Régulateurs de débit : solutions alternatives
- Ils sont faciles à identifier, ils coûtent deux fois plus chères que les limiteurs de débit.
- Visuellement, c’est à l’intérieur. Ils sont équipés d’un joint torique qui ajuste le débit à vos besoins, et d’une chambre de compression et d’homogénéisation qui permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau sans perdre en confort.
- Les joints toriques qui ne sont pas en contact direct avec l’eau s’effondreront sous la pression, de sorte que le débit peut être ajusté à vos besoins.
- Des produits spécialement conçus pour votre robinet qui combinent les effets de Venturi et de joints toriques pour vous offrir une eau gazeuse plus confortable.
- L’avantage de ces produits est que le débit et la pression restent constants sur tout le réseau. Ils s’adapteront au maximum à vos besoins, optimisant ainsi votre consommation et votre confort.
Régulateurs de débit
Pour votre toilette : Eco limiteurs de débit ou Stop Eau WC
- Stop Eau WC : Permet de diviser par deux la consommation d’eau de vos WC.
- La quantité d’eau libérée dépend de la durée d’appui sur le bouton ou le levier de chasse.
- Les « Stop Eau WC» sont faciles à installer et adaptés à tous les types de réservoirs.
- Ses utilisations sont illimitées et le métal inoxydable utilisé pour sa fabrication le rend
Les éco-plaquettes: Économisez 3 à 4 litres d’eau par rinçage
Économisez 40 % et 50 %.
- Les éco-plaquettes sont constitués de deux plots en polymère qui seront placés à l’intérieur du réservoir pour former deux réservoirs de chaque côté de la colonne d’évacuation.
- Pour les réservoirs inférieurs à 8 litres, une plaque peut suffire.
- Ils économisent l’eau en emprisonnant les 4 derniers litres, étant inefficaces et inutiles sans modifier la hauteur globale d’eau nécessaire pour créer la pression et l’efficacité de la chasse.
Comment différencier les produits premium des autres produits ?
- Période de garantie : 2 à 10 ans. Plus la période de garantie est longue, meilleure est la qualité du produit.
- Prix : La qualité et les performances du produit peuvent expliquer la différence, parfois de manière significative.
- Certification A.C.S. : L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) est un système de certification français dont l’objet est de certifier l’adéquation des produits destinés à entrer en contact avec de l’eau destinée à la consommation humaine.
- Origine des produits : Les produits fabriqués en Allemagne sont généralement de meilleure qualité que les produits chinois. Privilégier les produits fabriqués en Europe est un acte d’éco-citoyenneté en soi, du fait de la facilité de transport.
- Matériaux utilisés : Le laiton est un matériau utilisé dans les produits haut de gamme. C’est un matériau à base de cuivre aux propriétés bactéricides. Les couches de chrome, si elles sont déposées par des procédés électriques ou chimiques, offrent une durée de vie plus longue et moins d’adhérence du biofilm et du calcaire.
Avantages de l’économiseur d’eau :
- Économies : 30% à 60% de consommation d’eau et environ 10% de consommation d’énergie.
- Produit autonettoyant par effet Venturi, antitartre et antibactérien.
- Faible coût et amortissement rapide
- Installation rapide et facile
Inconvénients des économiseurs d eau :
- Un léger bruit ou sifflement peut se produire
- Non requis pour la baignoire ou le robinet pour le remplissage. Vous passerez juste plus de temps.
Économisez de l’argent avec un économiseur d’eau
Eau : 30 % à 60 %.
Énergie : 10 % à 15 %. Si vous utilisez moins d’eau chaude, vous utiliserez moins d’énergie.
Exemple :
- Économisons en moyenne 40% d’eau.
- En France, nous consommons en moyenne 60 mètres cubes d’eau par an, dont 15 mètres cubes sont utilisés pour l’eau chaude sanitaire.
- Cela nous donne un revenu total d’environ 300 euros par an et par habitant (45 x 3,5 euros + 15 x 10 euros).
- En équipant tous vos robinets d’économiseurs d eau, vous pouvez gagner en moyenne 120 € par habitant et par an.
- Si vous habitez à plusieurs sous le même toit, il vous suffit de prendre votre facture d’eau froide annuelle, d’y ajouter 25 % de votre facture d’énergie de l’année, et vous obtenez votre total. facture d’eau. Prenez 40 % et découvrez combien vous pouvez économiser.
- Si vous vivez dans un logement collectif, le tableau des frais annuels indiquera le montant exact de vos factures d’eau chaude et froide.
Coût et amortissement d’économiseurs d eau ?
- Réducteur de débit : de 2 à 5 euros
- Limiteur de débit : 4 à 10 euros
- Régulateur de débit : 8 à 25 euros
*Ces montants sont à titre indicatif.
Il ne faut que quelques mois pour rentabiliser votre investissement.