économiseur d eau
Economiser Eau

économiseur d eau

Économiseur d eau :

Et si l’eau de la salle de bain devenait verte ? Cela représente environ 60 % de la consommation d’eau des ménages. Pour faire un geste pour la planète, éviter le gaspillage et réduire vos factures, un économiseur d eau s’impose. Les gros plans, autonomes ou non, peuvent être ajustés sans ralentir cet élément important sur ces appareils ingénieux.

 

Économiseur d’eau indépendant

Cette petite unité est également connue sous le nom mousseur hydro économe. Il est fixé là où se trouve la buse du robinet. Il aspire l’air dans l’eau. Le mélange à cette pression ne modifie pas le débit, mais permet l’utilisation de volumes d’eau bien inférieurs aux robinets classiques.

Il existe deux types d’aérateurs : le réducteur de débit et le réducteur-limiteur de débit. Le premier nécessite un joint plat rond standard. Il permet de régler la consommation maximale par minute et d’économiser 40% à 60% d’eau sans modifier le débit.

Le mousseur réducteur-limiteur nécessitent un joint torique sous la forme d’un tube ou d’un petit pneu. Comparé à l’aérateur de réduction avec la même fonction, il régule progressivement le débit d’eau et le débit maximum est fixe. Très efficace, Le mousseur réducteur-limiteur a un débit de 1,7 à 6,5 litres d’eau par minute contre les 15 litres par minute requis par les robinets conventionnels.

De manière générale, un aérateur installé sur le pommeau de douche permet de réduire la consommation d’eau de 20 %, puisqu’environ 30 litres sont utilisés pour la douche. En revanche, inutile de l’installer sur un robinet de baignoire conçu pour retenir l’eau. La seule conséquence est que la baignoire se remplit plus lentement.

 

Économiseur d’eau intégré

Certains robinets ont un mécanisme simple sous la forme d’une encoche ou d’un point de résistance situé au milieu du levier du robinet. Robinets de douche ou de lavabo, ils permettent d’économiser 30% à 60% d’eau.

Le mitigeur thermostatique délivre une eau immédiatement à la bonne température, économisant environ 3 litres d’eau gaspillée avant qu’elle n’atteigne la bonne température. C’est sur une table de mixage classique. Les mitigeurs thermostatiques peuvent également être équipés de bouchons ou de disques en céramique, qui permettent de limiter le débit en sortie.

En général, les mousseurs coûtent entre 10 et 25 euros, selon leur débit et la nature du jet : conditionnement, mousse, spray ou colonne sont de loin les solutions les plus économiques. Bien qu’un robinet avec économiseur d’eau intégré soit un bon investissement à long terme. Mais rien ne vous empêche de les utiliser indifféremment selon vos besoins. Pour une maison écologique et économique !

4 réflexions sur “économiseur d eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *