economiser-l-eau
Économiser Eau

Pourquoi économiser l’eau ?

98% de l’eau sur la planète existe dans l’océan sous forme de sel. L’eau douce facilement disponible est rare, moins de 1%.

En plus des besoins fondamentaux des écosystèmes, les besoins humains augmentent également. Mais les réserves d’eau ne peuvent pas être augmentées, il faut toujours privilégier les gestes et processus économiques qui ne réduisent ni le confort ni la qualité de vie. Un prélèvement excessif entraîne une baisse spectaculaire du débit des rivières et du niveau des eaux souterraines, mettant en péril l’équilibre du milieu aquatique. Que ce soit au niveau industriel, agricole, municipal ou individuel, la préservation des ressources doit devenir une préoccupation quotidienne.

Comment réduire la consommation d’eau ?

Économiser l’eau – Dans l’habitat

Chacun de nous peut économiser l’eau jusqu’à 30% sur sa consommation domestique en prenant soin de son comportement au quotidien. Suivez simplement trois règles simples :

  • Réduire les déchets en prévenant les fuites et en installant des compteurs séparés pour surveiller la consommation. Une journée de robinets qui gouttent représente une perte de près de 100 litres. De même, une toilette qui fuit peut perdre 400 litres d’eau par jour.
  • Limitez la consommation en utilisant des appareils économes en énergie (toilettes à chasse d’eau, lave-vaisselle et pommes de douche à faible consommation, réducteurs de débit des robinets) et en entretenant régulièrement les robinets.
  • Arrosez mieux votre jardin, c’est-à-dire désherbez régulièrement, arrosez la nuit, profitez de l’eau de pluie et n’arrosez pas la pelouse par temps chaud.

Économiser l’eau – Dans Agriculture

C’est le pays qui consomme le plus d’eau en France en été. Une meilleure planification de l’irrigation, la sélection de variétés végétales adaptées aux conditions climatiques de notre région et la mise en œuvre de techniques d’irrigation modernes permettent de réaliser de réelles économiser l’eau. Une tarification de l’eau plus incitative et la formation des agriculteurs au contrôle des pratiques d’irrigation peuvent également contribuer à atteindre cet objectif.

Économiser l’eau – Dans les villes

De la distribution de l’eau à son utilisation, les pertes sont importantes : 30 % des pertes sont dues à des fuites dans les réseaux d’eau potable. Ces pertes ont un prix et, dans certaines régions, peuvent augmenter les pénuries pendant les périodes de sécheresse. Par conséquent, l’entretien du réseau et la réparation des fuites sont rentables. Économiser l’eau peuvent également être réalisées en utilisant des procédés efficaces pour arroser les espaces verts municipaux ou les terrains de sport.

Économiser l’eau – Dans l’industrie

L’économie d’eau réduit les coûts d’énergie et de matières premières. Ils combattent également la contamination sans compromettre la qualité du produit. La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, circulation d’eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage à sec, etc.) dans certains secteurs à forte consommation d’eau (comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries) peut réduire la demande en eau et limiter les coûts d’élimination.

Économiser l eau

À savoir…

L’eau des ménages en quelques chiffres En France, l’habitant moyen consomme 150 litres d’eau par jour.

  • Sous la douche : 60 à 80 litres
  • Mais s’il prend un bain : 150 à 200 litres
  • En cas d’utilisation d’un lave-vaisselle : 10 à 30 litres
  • Avec machine à laver : 60 litres
  • Le rinçage consomme 6 à 12 litres d’eau.

93% de l’eau des ménages est utilisée pour l’hygiène, l’assainissement, l’entretien de la maison et les travaux ménagers.

7% de notre consommation totale est consacrée à la boisson et à la préparation des aliments

Une réflexion sur “Pourquoi économiser l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *