Débit d'eau du robinet : comment l'améliorer ?
Lorsque le débit eau dans les canalisations est insuffisant, le débit d’eau du robinet (douche, lavabo, lavabo, baignoire, etc.) est trop faible. Chaque jour, cela affecte votre confort d’utilisation.
Pour bien mesurer l’efficacité de votre système de distribution d’eau, il faut aussi parler de pression. Si ce dernier est trop bas, cela se ressentira également à la sortie du robinet.
Comment agissent la pression et le débit d’eau dans le robinet ? Trouvez des conseils pour les installations surélevées dans cet article.
Pression et débit d’eau : comment ça marche ?
Quand on parle de canalisations, tuyaux et robinets, on parle souvent de pression et de débit d’eau.
La pression est mesurée à l’aide d’un manomètre et exprimée en bar. Il vous permet de mesurer la pression de l’eau lorsqu’elle atteint les tuyaux et les robinets.
En France, l’eau potable est généralement livrée à votre douche, lavabo ou baignoire à 3 bars devant le compteur d’eau via le réseau public.
Si votre pression d’eau tombe en dessous de ce niveau, cela peut ne pas être suffisant pour une utilisation quotidienne confortable.
La pression de l’eau ne doit pas non plus excéder 5 bars, car elle peut dans ce cas endommager vos canalisations et canalisations. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter un réducteur de pression à votre installation.
Quant au débit, il correspond au nombre de litres atteignant le tuyau par minute. Un débitmètre peut être utilisé pour mesurer la quantité d’eau dans un tuyau.
Si le débit est faible, moins d’eau sortira du robinet. En général, un débit typique pour une pomme de douche est estimé à 15 à 20 litres par minute.
Si le jet d’eau au robinet ou au mitigeur semble être trop faible lorsque vous prenez un bain, une douche ou faites la vaisselle, le problème peut provenir de la pression de l’eau ou de son débit. Parfois, les deux sont impliqués.
Problème de débit d’eau à cause du calcaire
Si l’eau ne sort pas du robinet, cela peut simplement être dû à un mauvais entretien de la plomberie. En effet, si les tuyaux et/ou les robinets sont remplis de calcaire, il peut être difficile pour l’eau de circuler dans les canalisations de votre maison.
Par conséquent, vous pouvez commencer par un nettoyage rigoureux du robinet avec du vinaigre blanc.
Envisagez également un traitement résistant au calcaire des tuyaux. Dans ce cas, n’utilisez pas les produits chimiques du supermarché. Ce type de produit peut endommager vos canalisations.
Choisissez une solution maison : par exemple, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez ce produit écologique dans le siphon de votre douche ou lavabo, laissez agir quelques heures, puis rincez à l’eau bouillante.
Alimentation en eau due à une pression accrue
Si le débit d’eau du robinet semble trop faible, cela peut être lié à la pression de l’eau.
Dans ce cas, il existe plusieurs solutions à votre problème :
- Utilisez un surpresseur dans votre distribution d’eau sanitaire. Même si plusieurs personnes prennent de l’eau chaude en même temps, l’appareil peut garantir un jet d’eau suffisant. Les boosters peuvent être attachés aux ballons.
- Action directe sur le circuit d’eau chaude. Le problème pourrait en effet provenir de votre chauffe-eau ou du ballon. Pensez à faire inspecter votre installation par un plombier.
- Recherchez un réducteur de pression. Le précédent occupant de la maison a peut-être installé un ralentisseur en sortie de compteur. Si c’est le cas, réglez-le pour une pression d’eau adéquate.
Augmenter le débit d’eau avec des drains et des tuyaux plus grands
Les problèmes d’écoulement d’eau viennent souvent du diamètre des canalisations. En effet, si le diamètre est trop petit, moins d’eau s’écoulera dans le tuyau et donc moins d’eau sortira du robinet.
Par exemple, un tuyau d’un diamètre de 10 mm peut débiter en moyenne 50 litres d’eau par minute. Avec un diamètre de 16 mm, le débit peut être multiplié par 3.
Par conséquent, pour que votre robinet ait un débit plus élevé, il est important que votre installation soit optimale. Ainsi, lors de l’achat de nouveaux appareils sanitaires, assurez-vous que les tuyaux ont un diamètre adéquat.
Si vous branchez plusieurs installations sur une même canalisation, là encore, il convient de vérifier les dimensions pour avoir des débits confortables.
Débit d’eau et consommation d’eau
Augmenter le débit d’eau du robinet signifie également consommer plus d’eau.
Si plus d’eau entre dans vos canalisations, votre facture sera proportionnelle : donc économiser de l’argent n’est pas idéal.
C’est pour cette raison que les douches, les baignoires ou les lavabos disposent de quelques dispositifs astucieux pour réguler le débit d’eau ou agir sur la température de l’eau sans compromettre le confort d’utilisation :
- Le stop douche : Cela vous permet d’arrêter l’eau pendant que vous utilisez vous-même le savon, tout en maintenant l’eau à la bonne température.
- Douchette à économie d’eau : Dans ce cas, le débit d’eau sera volontairement réduit, mais le niveau de confort restera le même grâce au système de jet d’air.
- Mitigeur thermostatique : Ce système permet de régler la température de l’eau sans avoir à la faire fonctionner quelques secondes au préalable. Vous réalisez ainsi d’importantes économies.
- Choix du chauffe-eau : Un chauffe-eau permet de chauffer votre eau sanitaire. Selon votre installation, la consommation d’énergie et d’eau est plus ou moins élevée. Les chauffe-eau thermiques ou solaires peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.
Nous l’avons vu : la pression et le débit d’eau sont deux concepts différents mais étroitement liés. Afin d’améliorer la consommation d’eau sanitaire au robinet, vous disposez désormais de quelques fiches.
Cependant, gardez toujours à l’esprit l’aspect économique pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’eau.
3 réflexions sur “Débit eau robinet : comment l’améliorer ?”