Aujourd’hui, la nécessité economiser eau ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour protéger cette précieuse ressource, il existe de nombreuses actions quotidiennes que chacun (entreprises et particuliers) peut entreprendre pour réduire sa consommation d’eau.
Dans ces gestes respectueux de la terre, la douche est souvent recommandée en priorité. En théorie, une douche est en effet plus économique qu’un bain. Mais, en réalité, les habitudes de chacun font que les douches peuvent « absorber » un peu comme un bain.
Mais alors comment connaître sa consommation d’eau sous la douche ?
Quel est le débit de votre pommeau de douche ? 🚿
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les pommes de douche n’ont pas le même débit. Le débit est la quantité d’eau qui s’écoule par unité de temps. Habituellement exprimé en mètres cubes par seconde, symbole m3/s, mais peut aussi être exprimé en litres par minute.
💦 Pommeau normal
Un pommeau de douche classique peut consommer entre 8 et 20 litres d’eau par minute, oui, oui, on a vu Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt ! Sachant qu’une baignoire contient 150 à 300 litres d’eau (oui, on sait, ça ressemble à un croquis de Gad Elmaleh), on voit bien qu’avec une douche de 5 minutes avec une pomme de douche de 12L, on trouve que c’est une douchette ou Avec une pomme de douche à l’italienne, vous pouvez prendre presque un demi-bain. Alors imaginez quand vous prenez une douche de 10 minutes… vous avez à peu près une petite baignoire. Si vous avez une pomme de douche classique, nous vous invitons à jeter un œil au débit qu’elle consomme. Cela vous permettra d’estimer combien de temps vous souhaitez rester sous la douche pour réduire votre consommation… et votre facture !
💦 Pommeau économique
Il existe toutefois des pommeaux de douche économiques. Ils ont la particularité de distiller l’air dans l’eau pour ne pas modifier la pression. Leur débit est d’environ 7 litres par minute.
Avec un pommeau de douche économique, si vous vous douchez pendant 5 minutes, vous consommerez 35 litres d’eau, réduisant considérablement votre consommation d’eau. Fort de ces informations, vous pouvez estimer grossièrement votre consommation d’eau. Si vous souhaitez réduire la consommation d’eau de votre douche, vous pouvez acheter un pommeau de douche économique à 15 euros dans un magasin de bricolage.
Combien de temps passes-tu sous la douche ?
Comme nous l’avons dit, le moment de la douche affecte évidemment l’utilisation de l’eau. C’est comme multiplier le nombre de fois que vous vous douchez chaque jour par le nombre de personnes dans votre maison. 🙃
Pour commencer à réduire la consommation d’eau, vous pouvez vous demander ce qui vous fait passer plus de temps sous la douche. Vous détendez-vous sous l’eau chaude après une dure journée de travail ? Vous attendez que l’eau chauffe ? Vous n’avez pas assez de débit pour rincer vos cheveux ? Ou peut-être que vous ne voulez tout simplement pas sortir de la douche parce qu’il fait trop froid ?
En vous posant les bonnes questions, vous pouvez résoudre facilement certains problèmes et passer moins de temps sous l’eau. Par exemple, vous pouvez augmenter la température de la pièce d’un degré. Après tout, 10 minutes dans l’eau chaude sont-elles aussi confortables qu’une heure dans une couverture douillette ? A vous d’évaluer votre ressenti et de faire votre choix ! 😉
Comment calculer ma consommation ? 👨🏻🏫
À moins que votre fournisseur d’énergie ne vous fournisse une solution qui calcule spécifiquement votre consommation d’eau de douche, tant que vous avez un équipement minimal, vous avez un moyen facile de le calculer vous-même. Pour cette petite expérience, vous aurez besoin d’un seau gradué et d’un chronomètre.
Les étapes :
- Mettez le seau dans la douche et placez la pomme de douche dessus
- Démarrer le chronomètre en allumant la douche
- Coupez l’eau après 30 secondes
- Assistez à la cérémonie de remise des diplômes
- Multipliez ce nombre et le temps par 2. Exemple : 4 litres en 30 secondes = 4 x 2 litres = 8 litres d’eau consommés en 1 minute
- Multipliez le résultat par le temps de douche
- Réutilisez-les pour laver la vaisselle ou vous laver !
Eh bien, maintenant vous savez combien d’eau vous consommez lors du lavage ! 🤓
Comment réduire la consommation d’eau sous la douche ? 🌍
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire la quantité d’eau utilisée dans la douche. Voici quelques exemples de gestes écoresponsables que vous pouvez facilement appliquer dans la salle de bain :
- Réduire le temps passé sous la douche
- Fermez l’eau lorsque vous vous savonnez
- Installer un pommeau économique
- Installer mitigeur thermostatique
- Installer des régulateurs de débit sur les tuyaux
- Installer un pommeau économique
Vous voulez en savoir plus sur les astuces pour réduire la consommation d’eau dans toute votre maison ? Rendez-vous notre Blog.
7 réflexions sur “Comment calculer la vraie consommation eau douche ?”