Rénover une salle de bain est une équation à deux inconnues : le prix et le temps. Trouver le bon artisan, choisir les matériaux et les équipements, demander et comparer différents devis… Prévoir le temps qu’il faudra pour toutes ces étapes, c’est avant tout éviter l’angoisse et gérer les imprévus, notamment lorsque les salles de bains ont besoin d’être rénovées.
- Réflexion avant action : sélection professionnelle et évaluation des devis
- Étape 2 : gros œuvre : électricité et plomberie
- Murs et sols
Réflexion avant action : sélection professionnelle et évaluation des devis
Une phase de réflexion est indispensable avant votre projet de rénovation d’espace salle de bain. Évaluez vos besoins en termes d’optimisation de l’espace, de la luminosité et des besoins quotidiens. A qui est destinée cette salle de bain ? Modifications à prévoir en fonction de votre budget : Qu’il s’agisse d’une rénovation de salle de bain d’un appartement ou d’une maison, vous aurez à faire de la plomberie qui devra par exemple être prise en compte dans votre enveloppe budgétaire. Partager l’espace ? Vous devez également déterminer vos attentes en matière d’ambiance et de style. Pour vous guider, faites appel à un architecte d’intérieur si votre budget le permet. Ce dernier saura vous guider et vous conseiller sur les tendances et nouveautés déco, tout en adaptant le projet aux contraintes d’espace.
Cette phase de réflexion s’accompagne d’une recherche de l’artisan qui réalisera l’ouvrage. N’hésitez pas à demander à plusieurs professionnels de la construction des soumissions pour chaque projet de rénovation afin de comparer les coûts des travaux.
Typiquement, cette phase de réflexion dure 1 à 3 mois. Ensuite, commencez à travailler 3 à 6 mois après l’approbation du budget.
Étape 2 : gros œuvre : électricité et plomberie
Choix de l’artisan : OK Approbation de l’offre : OK A partir de maintenant, vous entrez dans le vif du sujet : le lieu de travail et le début de la fête. Nous avons enlevé la salle de bain existante pour exposer la salle de bain afin de préparer au mieux le site. Cette étape prend 1 à 3 jours. Notez que si vous devez enlever les tuiles, cette étape peut être fastidieuse et chronophage, car chaque tuile doit être ciselée pièce par pièce. 20 mètres carrés comptent pour 1 jour.
Concernant les installations électriques, il existe deux cas de figure : rétrofit visible versus rétrofit intégré.
Dans le cas de rénovations évidentes sous le style, principalement pour les appartements anciens. La plomberie est apparente et les travaux d’électricité se font rapidement. 20 m² prend 1 à 2 jours.
À l’inverse, les rénovations intégrées plus modernes impliquent la suppression des murs, des plafonds et des sols. Si un électricien interfère avec la maçonnerie existante, prévoir 5 jours pour refaire complètement l’électricité. Si un professionnel le double, le cycle est raccourci à environ trois jours.
Murs et sols
Une fois le gros œuvre terminé, vous devrez vous occuper de la remise à neuf des murs et des sols. Ne pas déroger à la règle 1 : Travailler sur des sols propres et préparés.
Important à savoir : Avant la pose des revêtements de sol, la chape doit généralement être coulée. Côté délais, vous risquez d’être déçu : prévoyez 2 jours pour préparer la chape et couler Augmenter le temps de séchage de 4 à 5 semaines selon l’épaisseur de la chape (1 semaine/cm d’épaisseur).
Les techniques de pose varient selon le revêtement de sol choisi, entraînant inévitablement des temps de pose et des temps d’attente de séchage différents :
Carrelage : 8 à 9 m²/jour. Ajouter 24 heures pour sécher (1 jour) avant de faire les joints
Sol PVC : 55 mètres carrés/jour. Laisser 2 jours supplémentaires pour sécher et se reposer
Étage : 40 m²/jour. Pour la pose de parquet, nous préconisons une isolation dans les pièces humides (apprêt et temps de séchage : 3 jours).
Attention! Gain de temps ne rime pas forcément avec économie d’argent ! Evitez le parquet flottant : ce dernier est facile et rapide à poser, certes, mais moins adapté aux pièces humides comme les salles de bains. Il y a un risque d’infiltration d’eau entre les lattes de parquet, qui peut se déformer à la longue, ce qui signifie de nouvelles rénovations et des coûts supplémentaires.
Vous savez maintenant que la rénovation de votre espace salle de bain n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez absolument prévoir les délais, l’ingénierie et les autres installations d’équipements pour réussir !
Une réflexion sur “Combien de temps pour refaire entièrement une salle de bain”