Bains douches; Bien que nécessaire, une bonne hygiène pour toute la famille peut rapidement augmenter votre consommation d’eau et donc votre facture. Quant aux robinets, le débit d’une douche classique est d’environ 15 à 20 litres d’eau par minute. De plus, si un bain consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau, une douche de cinq minutes n’en consomme que la moitié.
Nos conseils pour économiser l’eau de la salle de bain :
- Préférez une douche rapide à un long ( bains douches ) et économisez jusqu’à 50% sur l’eau chaude. Par extension, vous économiserez également sur vos factures d’électricité.
- Réduire la durée du bain d’une minute supplémentaire permet d’économiser environ 11 litres d’eau chaude par douche.
- Si vous avez des enfants, vous pouvez également installer une pomme de douche intelligente qui change de couleur pour leur faire savoir qu’ils sont restés trop longtemps sous la douche.
- Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de pomme de douche, installez simplement une minuterie dans votre salle de bain qui vous rappellera le temps passé sous l’arroseur.
A noter : Selon votre rythme de vie, deux à trois douches par semaine suffisent à assurer votre hygiène, à condition de faire les toilettes dites « de chat » les autres jours de la semaine.
Pour économiser l’eau et réduire vos factures, vous n’avez pas forcément besoin de tout réviser ! Adoptez la bonne posture, installez des économiseurs d’eau sur le robinet, récupérez l’eau de pluie, limitez le débit d’eau de chasse…
Ces un de quelques bons réflexes peuvent suffire à réduire drastiquement votre facture d’eau ! Et toi? Connaissez-vous d’autres astuces pour économiser l’eau ?