Non seulement utilisons-nous l’eau chaude dans nos maisons, mais l’eau froide est également la plus utilisée, ne serait-ce que pour le jardinage et les piscines. Or, mettre en place un réseau de distribution d’eau froide nécessite des travaux d’installation, mais aussi de savoir sélectionner les différents éléments de base pour assurer l’alimentation et la distribution dans l’ensemble de la propriété. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur confirmé pour faire ce travail, il suffit de prendre certaines précautions et de savoir le faire avec précision pour éviter les erreurs. Par conséquent, l’intervention d’un plombier professionnel est fortement recommandée.
Projets nécessaires pour l’approvisionnement en eau froide
Problèmes de plomberie, l’arrivée d’eau dans votre maison nécessite d’abord de comprendre les normes et réglementations en matière de distribution d’eau. Ainsi, les premiers travaux concerneront l’installation de l’alimentation électrique dans le réseau de distribution-communal. Travail qui doit être fait par un plombier professionnel pour la qualité et la durabilité. L’installation de votre habitation ne commence réellement qu’après le compteur d’eau. Le travail nécessitera spécifiquement l’installation de divers tuyaux, canalisations et raccords. Il est recommandé d’installer une vanne anti-encrassement derrière le compteur d’eau pour éviter le refoulement des eaux usées.
Sélection des divers matériels nécessaires à la distribution
Afin de mettre en place votre réseau de distribution d’eau froide, il est important de savoir choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins. Pour distribuer l’eau, vous devez choisir entre différents types de tubes, tels que les tubes PEX, les tubes multicouches et les tubes en cuivre. Chacun de ses matériaux présente de nombreux avantages et inconvénients. Prendre conseil auprès d’un plombier sera pour vous la solution idéale pour faire votre choix en toute simplicité. En effet, si le cuivre a longtemps été le matériau le plus utilisé pour la robinetterie et la distribution d’eau, il est aujourd’hui concurrencé par les matériaux synthétiques, dont le PER et les multicouches. L’acier inoxydable, le laiton et le PE (polyéthylène) sont également des matériaux haut de gamme qui offrent une qualité supérieure. D’autres matériels tels que des réducteurs de pression, des vannes d’arrêt seront également nécessaires.
Pour prendre la meilleure décision, il est préférable de trouver un plombier professionnel, que vous pourrez facilement trouver dans l’annuaire. Il saura également s’assurer que votre installation est aux normes pour une meilleure utilisation de l’ensemble de vos équipements sanitaires.